vendredi 20 mars 2009

Yonne Républicaine: le blog de la grève


Dessin: Jean-Louis Savignac


La quasi-totalité des 45 journalistes de l'Yonne Républicaine est en grève depuis mardi matin. La rédaction refuse de travailler trois semaines de plus par an, suite à la dénonciation brutale de l'accord RTT par le groupe Centre-France-La Montagne, propriétaire du journal depuis janvier seulement. En contrepartie, la nouvelle direction propose de rémunérer ces jours de travail imposés à seulement deux tiers de leur valeur.
Une compensation inacceptable dans une profession qui ne connaît ni horaires fixes, ni weeks-ends, ni jours fériés et dont la charge de travail hedomadaire oscille entre 45 et 60 heures.
C'est pourquoi les journalistes de l'Yonne Républicaine s'associent ce jeudi 19 mars à la journée d'action nationale. Ils seront au coeur de la manifestation dont ils rendront également compte sur ce blog.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous soutiens à fond la rédaction. Je transmets le blog à des Icaunais, peut-être souhaiteront ils eux aussi vous soutenir (pétition ou message....) Bon courage à tous. Emeline Hospital

    RépondreSupprimer
  3. Tennez bon ! L'etre humain n'est pas une machine !

    Etre journaliste c'est aussi écrire pour des lecteurs. Et si on veut eviter de se foutre de sa gueule, au lecteur, mieux vaut avoir les neurones a peu pres en place. Et pour cela l'argent ne peut rien.

    Et le lecteur, d'ailleurs, continuera-t-il d'acheter son journal si son contenu ne le satisfait plus, ne l'informe plus, commet des erreurs ?

    Je n'oublie pas non plus que ces journees ne vous seraient payées qu'aux deux tiers. Quel mépris.

    Courage !

    Stephane (journaliste aussi, ailleurs, et qui avait pourtant un excellent souvenir de son passage à la Montagne...)

    RépondreSupprimer
  4. Avec tout mon soutien,

    Alexandre Bouchier, Maire de Saint Denis lès Sens

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de tout coeur à vos côtés. Bon courage.
    Avec le reprise par La Montagne, il fallait bien s'attendre à des coups tordus...
    Bernard Guérin

    RépondreSupprimer